Scroll Top

PROMOTION DE LA SANTÉ EN PÉRIODE DE MÉNOPAUSE

La soixantaine est-elle la nouvelle quarantaine ?  La périménopause (et la postménopause) est un moment important pour revoir le profil de santé préventif d’une femme et pour identifier les interventions visant à prévenir les maladies, à maintenir la qualité de vie, à promouvoir la longévité et à traiter les symptômes postménopausiques. Que peuvent encore suggérer les professionnels de la santé ou que peuvent faire les femmes pour optimiser leur santé après la ménopause ?

La postménopause est associée à des risques accrus de cancer, d’ostéoporose et de fracture osseuse, de maladie cardiaque, de diabète et de développement de troubles cognitifs ou de démence. Il s’agit de conditions importantes qui affectent à la fois la longévité et la qualité de vie.

Pour les femmes : demandez-vous si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vieillir en bonne santé.  Voir les recommandations ci-dessous.

Pour les professionnels de la santé : envisagez les recommandations et interventions suivantes :

  1. Examinez le dépistage préventif du cancer de votre patient conformément aux directives sanitaires locales, comme le test de Papanicolaou, les mammographies et le dépistage du cancer du côlon.
  1. Discuter de la santé des os. Les fractures chez les femmes âgées contribuent de manière significative à la morbidité et à la mortalité.
    1. Votre patiente a-t-elle besoin d’une évaluation des fractures ? Envisagez l’outil FRAX et/ou l’ostéodensitométrie pour évaluer le risque de fracture (par exemple, l’ostéodensitométrie chez les femmes à faible risque à partir de 65 ans). (p. ex. ostéodensitométrie chez les femmes à faible risque à partir de 65 ans).
    2. Discuter de la prévention : protéines alimentaires adéquates, apport suffisant de calcium et de vitamine D, exercice de port de poids et entraînement à la résistance.  Les femmes doivent calculer leur apport actuel en calcium afin d’évaluer la nécessité d’une supplémentation, car l’apport de la plupart d’entre elles est insuffisant. De plus amples informations et un calculateur de calcium sont disponibles ici.
  1. Prendre en compte la santé cardiovasculaire
    1. Évaluer les habitudes en matière de tabagisme, de consommation d’alcool, d’alimentation et d’exercice physique.
    2. Évaluer l’obésité. Viser à maintenir un poids corporel idéal (IMC 18-25). L’obésité est associée à un risque de maladie cardiaque, de thromboembolie veineuse et de divers cancers, dont le cancer du sein.
      1. Mesurer le tour de taille, car l’adiposité centrale confère un risque métabolique.
    3. Prendre la tension artérielle une fois par an. Traiter l’hypertension.
    4. Demander des analyses de sang pour les lipides (cholestérol et triglycérides) et le diabète (hémoglobine A1C) à une fréquence conforme aux directives locales.
    5. Encourager les interventions en faveur d’un mode de vie sain pour le cœur, telles que le programme “Life’s Essential 8” de l’American Heart Association.
  1. Prenez en compte la santé du cerveau. De nombreuses recommandations relatives à la santé du cerveau font écho à celles concernant la santé du cœur ! Voici quelques exemples d’interventions utiles :
    1. Alimentation saine : envisager un régime de type méditerranéen, des super-aliments, des légumes crucifères.
    2. Promouvoir une durée de sommeil adéquate : idéalement entre 7 et 8 heures par nuit.
    3. Faire de l’exercice:
      1. Au moins 150 minutes par semaine d’exercices aérobiques d’intensité modérée. Cela augmente le BDNF, une molécule cérébrale importante liée à l’apprentissage et à la mémoire.
      2. Envisagez d’ajouter des exercices de musculation pour les grands muscles du haut et du bas du corps (20 minutes 3 fois par semaine) pour en tirer davantage de bénéfices.
    4. Stimulez votre cerveau : apprenez de nouvelles compétences, écoutez des podcasts, développez de nouveaux passe-temps.
    5. Gérer efficacement le stress.
    6. Traiter la dépression.
    7. Encourager une attitude positive/optimiste.
    8. S’engager dans une interaction sociale !
    9. Minimiser l’exposition à la pollution de l’air.
error: Content is protected !!