Pensez à utiliser l’outil d’évaluation de la ménopause « Menopause Quick 6 » (MQ6) lors des visites de vos patientes d’âge mûr.
L’outil MQ6 se concentre sur les questions relatives aux symptômes les plus courants de la ménopause et à ceux pour lesquels il existe des options de traitement spécifiques fondées sur des données probantes. Des versions de l’outil d’évaluation MQ6 ont été validées au niveau international.
Ces six questions simples sont recommandées par les lignes directrices du monde entier. La justification et l’interprétation de ces questions se trouvent dans le Tableau 1 de la publication de la revue CFP. Ces questions sont également conçues pour vous fournir des informations que les patientes refusent souvent de donner, mais qui affectent considérablement leur qualité de vie pendant la périménopause et, pour certaines femmes, pendant une bonne partie de la ménopause.
De nombreuses femmes déclarent que leurs professionnels de la santé ne prennent pas le temps de répondre à leurs préoccupations concernant la ménopause ! C’est dans cette optique que le MQ6 a été rédigé en utilisant un langage simple et des questions ouvertes : il a été conçu comme un outil de discussion pour aider à entamer la conversation entre les femmes et leurs professionnels de la santé.
L’outil MQ6 peut être facilement administré lors de rencontres cliniques et inséré dans la note standardisée d’un dossier médical électronique. Une deuxième façon d’utiliser cet outil serait d’utiliser le MQ6 en ligne/imprimable au format PDF où les questions ont été reformulées pour permettre des réponses par oui ou par non (voir le bouton ci-dessous).
Le Questionnaire Rapide sur la Ménopause (MQ6): Si une patiente répond par l’affirmative à la question 1, elle peut être en périménopause ou en ménopause et il convient d’obtenir des précisions supplémentaires. Un “oui” aux questions 2, 3 ou 4 peut indiquer des symptômes susceptibles d’être traités par l’hormonothérapie ménopausique (HTM) ou d’autres thérapies. Un “oui” aux questions 5 ou 6, bien que n’étant pas des indications pour l’hormonothérapie ménopausique, indique des symptômes pertinents qui devraient être pris en compte lors de l’élaboration de votre plan de traitement de la ménopause.
Bien que dans certaines populations, les symptômes musculo-squelettiques soient plus fréquents que les symptômes vasomoteurs, ils ne sont pas une indication reconnue pour l’hormonothérapie ménopausique. Une version de l’outil, le MQ6 (M), a été développée et validée en Malaisie pour faciliter l’évaluation de ces populations.
Un outil de conseil succinct intégrant le MQ6 a également été créé à l’intention des pharmaciens canadiens et peut être consulté ici.